La Naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.
Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.
Lors de la première consultation un entretien approfondi est nécessaire que l'on nomme anamnèse. C'est un questionnaire qui détermine la cause des troubles que présente la personne et permet d'établir un bilan de vitalité (mais en aucun cas un diagnostic d'ordre médical).
- Ses antécédents
- Son état de santé actuel
- Son alimentation et habitudes alimentaire
- Signes de déséquilibres des organes éliminateurs
- Son état de stress
- Ses douleurs
- Son sommeil
- Son hygiène de vie
- Ses activités physiques
- Son contexte social, professionnel et familial
L’humorisme : détoxifier et purifier l’organisme
L’humorisme est « la science des humeurs ».
Les humeurs sont les liquides organiques dans notre corps (sang, lymphe, sérum…), qui forment le « milieu intérieur »
Les déchets (ou toxines) qui ne sont pas éliminés naturellement provoquent la maladie (théorie de la toxémie). Ces toxines proviennent de l'extérieur (mauvaise alimentation, pollution, excitants, médicaments chimiques, cosmétiques…) ou de l'intérieur (carences, sédentarité, stress, dysfonctionnements du foie, des poumons, des reins, des intestins, mauvaise attitude mentale ou émotive).
Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des bases essentielles de la santé. Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.